Bretagne , Bretagne française , Breiz breton , région de France englobant les départements du nord-ouest deIlle-et-Vilaine ,Morbihan, Côtes-d’Armor et Le finistère. La Bretagne est délimitée par les régions de Basse-Normandie au nord-est et les Pays de la Loire à l’est. Il fait saillie vers l’ouest dans l’ océan Atlantique en tant que péninsule; le golfe de Gascogne se situe au sud-ouest et la Manche au nord. La capitale estRennes . Superficie 10 505 miles carrés (27 209 km2). Pop. (1999) 2 906 197; (2014 est.) 3 276 543.

Géographie

La Bretagne appartient aux anciennes hautes terres du massif armoricain et est généralement basse, avec une altitude moyenne de 104 mètres (341 pieds). Le bassin d’Aulne sépare les hauteurs duMontagnes d’Arrée (1 260 pieds [384 mètres]) dans le nord et le Montagnes Noires (305 mètres) au sud. Les deux courent est-ouest. Belle-Île-en-Mer, Ouessant et plusieurs autres petites îles font partie de la région . L’ érosion a creusé vives abers , ou des gorges, dans le nord et la côte est profondément échancrée. Les principales rivières comprennent la Vilaine, la Leita et la Rance. Un climat océanique prévaut.

Le déclin de la part de la pêche française dans l’Atlantique Nord et le dépeuplement rural observé en France au début du XXe siècle ont entraîné un déclin de la population de plus de 11% en Bretagne entre 1911 et 1946. Après la Seconde Guerre mondiale , la population a augmenté, et à partir des années 1970, il a été soutenu par la croissance des entreprises industrielles et de services. Cependant, la reprise démographique a été inégale, favorisant les zones côtières, de nombreuses zones intérieures et rurales continuant à perdre de la population.

La Bretagne est une région agricole importante en France. Après plusieurs décennies de changement et de modernisation, l’agriculture est efficace et productive, dominée par l’élevage de porcs, de volailles et de veaux. Les céréales et les cultures fourragères sont cultivées, principalement pour répondre aux besoins des éleveurs. Les légumes sont cultivés dans certaines zones côtières du nord. La pêche a perdu de son importance, comme ailleurs dans le nord-ouest de l’ Europe , en raison de problèmes de surpêche et de la nécessité de limiter les captures, mais elle caractérise encore de nombreux ports bretons, notamment Guilvinec, Concarneau et Douarnenez .

Histoire

Une forte L’ origine celtique distingue la Bretagne des autres parties de la France. Les Celtes ont été les premiers habitants de Bretagne à être historiquement identifiables, mais ils se sont probablement mêlés aux premiers peuples qui ont construit les grands monuments de pierre, les menhirs et les dolmens , qui existent encore. Conquise par Jules César en 56 avant JC , la région devint une partie de l’Empire romain en Armorique , une romanisation des mots celtiques pour «bord de mer». Les Celtes d’Armorique ne furent jamais que superficiellement romanisés. Après que les Romains se soient retirés, les Celtes de Grande-Bretagnes’installe dans la région pour se réfugier des envahisseurs anglo-saxons des Ve et VIe siècles. C’est de cet événement que la Bretagne tire son nom. Au cours des 300 années suivantes, les Celtes ont été convertis au christianisme par des missionnaires des îles britanniques .

Au Moyen Âge, la Bretagne s’est battue pour devenir et rester un duché indépendant. Il a été réuni pour la première fois au 9ème siècle sous la règle deNomenoë , le héros national de Bretagne, qui s’est révolté contre les Carolingiens. En repoussant les envahisseurs nordiques, ses successeurs ont pu garder l’indépendance qu’il avait gagnée. Au 10ème siècle, le souverain de Bretagne prit le titre de duc et installa sa capitale à Rennes. Au cours des siècles suivants, non seulement les ducs devaient affirmer leur pouvoir sur les vassaux rebelles, mais ils étaient également menacés par leurs voisins, les puissants ducs normaux, qui menaçaient leur existence. À la fin du 12ème siècle, le duché a été introduit dans l’ empire angevin mais est finalement passé sous le contrôle des Capétiens , la dynastie française au pouvoir .