Bordeaux est la plus grande appellation de vin de France (AOC), ce qui est bien, mais par où commencer? Comment savez-vous ce que c’est? Qu’est-ce qui fait qu’un vin de Bordeaux est un vin de Bordeaux ?

Le terroir est façonné par la rivière qui le traverse

Situés sur la côte atlantique, le long des rives gauche et droite de la Gironde, les vignobles bordelais sont façonnés par l’eau qui tempère son climat et traverse ses millésimes.

Mais la composition unique et variée du sol joue également un rôle dans ces vins exceptionnels. En effet, les 13 cépages autorisés pour l’appellation sont parfaitement chez eux. A Bordeaux, leurs vins sont issus d’un assemblage de variétés.

Les cépages blancs méritent également l’attention

À Sauternes, l’alchimie de la pourriture noble rend le sémillon sublimement sucré. Entre Dordogne et Garonne, l’Entre-Deux-Mers est la terre promise d’un sauvignon blanc frais et expressif. A Pessac-Léognan, ces deux cépages sont élevés en fûts de chêne pour produire de grands vins blancs à attendre: ils ne feront que s’améliorer dans votre cave.

Les vignobles bordelais aiment bien paraître

Ces dernières années, les châteaux vinicoles de Bordeaux ont défié les conventions avec enthousiasme pour se démarquer et développer le tourisme viticole. Des architectes de renom ont conçu des caves à vin d’avant-garde qui s’intègrent parfaitement au paysage et seront aussi appréciées des amateurs de vin que des amateurs de culture.

Bordeaux voit rouge

Plus de 90% des vins de l’appellation sont rouges. Le merlot est en tête de liste, dominant la rive droite (Pomerol, Saint-Emilion). Le Cabernet Sauvignon apporte sa robustesse à la rive gauche (Médoc, Graves), tandis que le Cabernet Franc fait ressortir son bouquet intense et ses nuances colorées.

Claret est le favori local

Claret est un vin unique avec une longue histoire et le résultat d’un processus de vinification spécial. Le cépage prédominant est un merlot bien mûri, qui ne macère pas longtemps, permettant au vin de conserver sa couleur rose pâle et sa bouche vive.

Bordeaux ne se limite pas aux grands crus.

Les grands crus de Bordeaux … et tout le reste. Haut-Brion, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild, Pétrus, Yquem … des noms que tout le monde connaît bien qu’ils représentent moins de 5% de la production. Vous n’avez pas besoin d’être riche pour boire un bon Bordeaux.

La Cité du Vin est à ne pas manquer

Avec son architecture audacieuse, sa programmation variée, sa présentation divertissante et son ouverture d’esprit, la Cité du Vin ravira et émerveillera. C’est un musée de nouvelle génération et un lieu de vie où les visiteurs peuvent découvrir des cultures de vin du monde entier.

Les fameux cannelés bordelais sont élevés en fûts de chêne

Ce petit gâteau au centre tendre orné d’une croûte dorée trouve également ses racines dans la vinification. Pendant une partie du processus de vinification connu sous le nom de clarification, les blancs d’œufs ont été ajoutés aux fûts pour stabiliser les jus précieux. Les jaunes non utilisés ont ensuite été recyclés dans la recette cannelée.

Les vins de Bordeaux sont un succès grâce à leur gamme variée. Sublimes châteaux chargés d’histoire… caves contemporaines… mais aussi «petits vignerons» qui sont plus qu’heureux de partager leur passion.