La région du Beaujolais a beaucoup à offrir! Le vin et les festivals sont bien sûr les premiers mots auxquels on pense quand on pense à ce merveilleux coin de France, mais c’est aussi une destination originale et formidable où les familles, les couples, les marcheurs et les amateurs de vin peuvent découvrir les nombreux visages de cette région.

Toujours pas sûr? Eh bien, voyez ce que vous en pensez une fois que vous aurez lu ces 14 bonnes raisons de faire une petite pause dans le Beaujolais …

DÉCOUVREZ DE NOUVEAUX VINS, PAS SEULEMENT LES NOUVEAUX

La région du Beaujolais produit une gamme surprenante de vins différents, en rouge, mais aussi en blanc et rosé. Pas seulement les Beaujolais Nouveaux comme vous pourriez le penser!

12 autres appellations, toutes les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dont 10 crus, ne demandent qu’à être découvertes par vos papilles. Ok, juste pour vous voici la liste des vins, par ordre alphabétique bien sûr: Beaujolais , Beaujolais Villages , Brouilly , Chénas , Côte de Brouilly , Chiroubles , Fleurie , Juliénas , Morgon , Moulin-à-Vent , Régnié et Saint-Amour . Et là vous les avez!

STOCKEZ VOTRE CAVE AVEC DES VINS EXCEPTIONNELS

Vous avez peut-être une cave à vin que vous souhaitez stocker avec des vins inhabituels qui expriment une grande variété de terroirs? Aucun problème! Le Beaujolais fait aussi des vins de garde! Vous aurez de nombreuses occasions de discuter du vin avec les vignerons et les cavistes de la région, qui pourront vous recommander notamment le Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou encore Chénas.

ALLER SUR LES MARCHÉS DU VIN

En tant que capitale du vin en France, le Beaujolais regorge de foires et de marchés du vin! Ce sont des lieux où les vignerons aiment parler aux gens de leur travail, de leur passion et de leurs millésimes. Vous pouvez essayer les différentes appellations et ramener chez vous des bouteilles de vin, chacune avec sa propre histoire à raconter …

VISITEZ LES CAVES À VIN

De la viticulture à la vendange et à la vinification, tout se fait de manière particulière dans le Beaujolais. Les vignerons du Beaujolais sont ravis d’accueillir les visiteurs dans leurs caves et de vous informer sur la fabrication de ces vins, issus de terroirs très différents.

DÉCOUVREZ LES VIGNES HÉROÏQUES

Les vignes du Beaujolais poussent sur des pentes raides, affrontant des conditions difficiles pour donner le meilleur d’eux-mêmes et créer des raisins qui produiront des vins bien structurés, avec un goût empreint du terroir.

Le Beaujolais prend une toute nouvelle dimension en découvrant les pentes et les coteaux où ils poussent!

EXPLORER LES PIERRES DORÉES

La région du Beaujolais tire son charme pittoresque des Pierre Dorées avant tout. 39 villages sont construits dans cette pierre ocre jaune qui reflète la lumière du soleil et donne aux bâtiments leurs teintes merveilleusement chaudes et lumineuses.

De charmantes promenades vous attendent à Charnay, Marcy-sur-Anse, Théizé, Abresle, Saint-Jean-des-Vignes et Oingt.

UNE ESCAPADE ROMANTIQUE À SAINT-AMOUR

Les couples peuvent faire une pause romantique dans et autour de Saint-Amour-Bellevue. C’est une commune qui vit et respire le coupledom … Restez à l’Auberge du Paradis et dînez aux chandelles dans le célèbre restaurant « Au 14 Février » en essayant le fameux cru de Saint-Amour bien sûr!