Les caractéristiques uniques du Pic Saint-Loup AOC

Le Pic Saint Loup est un vin rouge produit dans la région de Montpellier. Il s’agit d’un vin qui a une grande réputation et qui est très apprécié par les amateurs de vins. C’est un vin qui se caractérise par sa couleur rouge, son arôme et son goût. Il est élaboré à partir du cépage Syrah.

Le Pic Saint Loup est un vin de garde, il peut être conservé pendant plusieurs années.

La vigne du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est un terroir situé dans l’Hérault, à une heure de Montpellier. Cette région viticole est connue pour ses vins rouges qui ont obtenu des médailles au Concours Général Agricole et aux grands concours internationaux.

Les sols du Pic Saint-Loup sont composés de schistes argileux et de gneiss. Ces sols donnent des vins souples, charnus avec des arômes fruités et épicés. Le climat tempéré permet d’obtenir une maturation idéale du raisin sur pied.

La culture de la vigne sur ce terroir remonte au Moyen Âge, mais elle n’est pas encore très développée jusqu’au 19e siècle. C’est à partir de cette date que le Pic Saint-Loup connaît un essor considérable en matière de viticulture : les exploitants se lancent dans la plantation de nouvelles parcelles chaque année pour satisfaire la demande croissante des marchés locaux et nationaux.

Le terroir du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est situé dans l’Hérault, en Languedoc Roussillon. Cette région est principalement connue pour ses vins rouges très fruités et sa gastronomie méditerranéenne.

Le Pic Saint-Loup a la réputation d’être le premier terroir de France à avoir produit des vins rouges. Il faut savoir qu’il existe différents types de vins produits sur le territoire du Pic Saint-Loup : les rosés pâles, les blancs secs, les blancs liquoreux et les rouges.

A lire :   Tout ce que vous devez savoir sur Bordeaux

Le climat de cette région permet une culture de la vigne optimale pour la production des raisins nécessaires à la fabrication des vins rouges et rosés pâles. Bien que ce soient majoritairement les cépages grenache noir, syrah et carignan qui permettent la production de ces vins, il existe également quelques petites parcelles destinées au cabernet-franc ou au cabernet-garanoïde.

Les sols argilo-calcaires permettent aux raisins de se développer convenablement et leur confèrent un goût riche en tanin qui donne aux vins toute leur rondeur et leur puissance.

La plupart des vendanges ont lieu entre octobre et novembre afin que les raisins soient bien mûrs avant d’être pressés. Pourquoi acheter du bon vin ? L’achat d’un bon cru peut être une excellente idée si l’on souhaite faire un investissement rentable à long terme grâce à une consommation locale importante ou si l’on veut offrir un très beau cadeau à ses proches !

Les cépages du Pic Saint-Loup

L’AOC Pic Saint-Loup est une appellation viticole située dans le département de l’Hérault. Elle s’étend sur plus de 70 hectares et se situe à 30 kilomètres au nord de Montpellier dans la région Languedoc-Roussillon.

L’appellation Pic Saint-Loup s’étend sur les communes de Caux, Combaillaux, Grabels, Juvignac, Murviel-lès-Montpellier et Saint-Gély-du-Fesc. Les vins produits à partir du cépage grenache noir peuvent être rouges ou rosés. Le cépage qui compose l’assemblage des vins rouges doit être obligatoirement du grenache noir avec au moins 80% en volume pour les vins rouges et 50% pour les vins rosés.

Le reste des assemblages peut être composé par d’autres cépages (syrah, mourvèdre, carignan). La production des vins blancs est quant à elle autorisée si le cépage principal est le grenache blanc avec au moins 80% en volume pour les vins blancs secs et 85% pour les vins doux naturels. La Syrah ne doit pas représenter plus de 15%.

Les vins blancs du Pic Saint-Loup

Les vins blancs du Pic Saint-Loup sont très appréciés pour leur fraîcheur et leur équilibre. De plus, ils ont une robe or clair et offrent un bouquet aromatique avec des notes de fleurs d’acacia et de miel.

A lire :   Raisons de visiter la région du Beaujolais

Il existe différentes appellations du côté du Pic Saint-Loup :

  • Saint-Guilhem-du-Désert,
  • Montpeyroux,
  • Saint-Saturnin,
  • La Clape.

Les vins rosés du Pic Saint-Loup

En Pic Saint-Loup, on trouve des vins rouges et des vins rosés. Les premiers sont généralement issus de syrah, de grenache ou encore de mourvèdre. Ils sont souvent charpentés et puissants.

Les seconds sont quant à eux plus légers et fruités. Ce sont généralement des assemblages de cépages autorisés en appellation Pic Saint-Loup (cinsault, grenache).

Il est important d’aérer les vins rosés après leur dégustation afin qu’ils ne soient pas trop marqués par le bois. Pour les conserver au frais, il faut veiller à ce qu’ils soient placés dans une cave tempérée et ventilée. Pour apprécier pleinement un vin rosé du Pic Saint-Loup, il est conseillé de le servir à une température avoisinant les 8°C. Cela permettra aux arômes fruités du vin d’être suffisamment développés pour être appréciables.

Les vins moelleux du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est une région de la France qui se situe dans le département de l’Hérault, entre Montpellier et Nîmes. Elle fait partie du Languedoc Roussillon. C’est un vignoble situé au sud de Bordeaux, dans la région viticole du Sud-Ouest. Cette région offre des paysages très attractifs avec ses vallons montagneux couverts de garrigues et ses coteaux à perte de vue où poussent les vignes.

Le climat y est particulièrement favorable à la culture des raisins. La qualité des sols argilo-calcaires donne aux vins produits une robe ronde et veloutée pour les blancs et une saveur fruitée pour les rouges. Les étés y sont chauds et secs, alors que les hivers sont doux avec peu de précipitations en moyenne (500 mm/an).

Il existe plusieurs types d’appellations : Les AOC Pic Saint Loup sur l’aire géographique du Pic Saint Loup : * AOC Languedoc – Pic St Loup : appellation crée en 1936 qui regroupe 4 communes : Aspiran , Claret , Gignac , Montpeyroux . * AOC Languedoc – Pays d’Oc : appellation crée en 1996 qui regroupe 9 communes: Aniane , Argelliers , Assas , Castries , Clapiers , Grabels , Jacou , Lavérune , Laroque . * IGP Coteaux du Languedoc – Pays d’Oc : appellation crée en 1999 qui regroupe 29 communes dont Beaulieu . * IGP Côtes du Briançonnais (IGP) : appellation crée en 2011 qui regroupe 5 communes dont Lavalette.

A lire :   Tout ce que vous devez savoir sur Bordeaux

La vinification du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est un vin typique du Languedoc Roussillon, qui se déguste bien frais. Les cépages utilisés sont le grenache noir et la syrah. Le premier apporte de la structure et le second donne du fruité au vin.

Le climat méditerranéen permet une bonne maturation des raisins, ce qui donne aux vins un bel équilibre entre puissance et finesse.

Il faut savoir que l’appellation Pic Saint-Loup a été crée en 1953, il y a maintenant soixante ans. Cette appellation est située entre Montpellier et Nîmes, proche de la mer Méditerranée. Pour réussir à faire un bon Pic Saint-Loup, il est important d’avoir de bons cépages comme le grenache noir. En effet, ce dernier apporte de la structure au vin tout en permettant une bonne maturité des raisins par temps chaud et sec.

Il faut savoir que le climat méditerranéen permet une bonne maturation des raisins pour obtenir un bel équilibre entre puissance et finesse au niveau des arômes du vin.

Le vin rouge du Pic Saint Loup est un vin de garde qui se conservera plusieurs années. Il est à boire jeune pour pouvoir profiter pleinement de son fruité et de ses tanins soyeux.