Les meilleures pharmacies de garde à Palavas pendant les vacances

Pour les vacances, il est important de savoir où se trouvent les pharmacies de garde. En effet, en cas d’urgence, il est toujours mieux de pouvoir compter sur une pharmacie ouverte et qui pourra vous délivrer le traitement adéquat. Pour cela, nous avons réalisé un petit guide des pharmacies de garde à Palavas-les-Flots.

Ouverture des pharmacies de garde à Palavas pendant les vacances

Le premier dimanche de chaque mois, le secteur des pharmacies de garde est ouvert à la clientèle. C’est dans ce cadre que toutes les pharmacies sont tenues d’ouvrir leurs portes au public afin de satisfaire les clients en cas de besoin.

La décision se prend par l’organe dirigeant qui est chargé du choix et de l’application des horaires. Depuis le 1er janvier 2015, les pharmacies ont été autorisées à ouvrir jusqu’à 13h00, mais cette mesure n’a pas encore été appliquée par toutes les officines.

Les pharmacies ouvertes pendant la nuit et celles qui ne ferment pas leurs portes sont appelées « pharmacies de garde ». Elles peuvent être qualifiées comme telles si elles assurent un service permanent 24 heures sur 24 ainsi que 7 jours sur 7 pour permettre aux personnes ayant besoin d’un médicament urgent ou d’une ordonnance en urgence d’en disposer très rapidement. En effet, il faut savoir qu’il existe certainement une pharmacie proche de chez vous, qui est ouverte durant la nuit et/ou les week-ends et/ou jours fériés.

A lire :   L'histoire de la Bretagne : tout ce qu'il faut savoir

Leur présence offre une assistance pharmaceutique aux patients en cas d’urgence (maladie ou accident) et ceux-ci peuvent trouver facilement une pharmacie accessible grâce à un numéro vert national disponible gratuitement depuis un poste fixe : 0800 854 846 (du lundi au vendredi entre 9h00 et 20h30).

Qui sont les pharmaciens de garde à Palavas ?

Les pharmacies de garde sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant la nuit, le dimanche et les jours fériés. Le pharmacien de garde est un officier de santé ayant une activité permanente dans son établissement. Cette activité lui permet aussi d’assurer la permanence des soins en cas d’urgence. Pour connaître les coordonnées des pharmacies de garde à Palavas, vous pouvez consulter l’annuaire des pharmacies ou appeler le commissariat local pour connaitre la pharmacie de garde du secteur géographique concerné.

Vous pouvez consulter les coordonnées de ces pharmacies dans le document « Annuaire des services » de Palavas-les-Flots (en page 4). Pour savoir quelle est la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile, il suffit simplement de composer le numéro figurant sur l’annuaire.

Achat de médicaments en pharmacie de garde à Palavas

La vente de médicaments en pharmacie de garde est autorisée, qu’il s’agisse d’une pharmacie ouverte 24h/24 ou d’une officine qui ferme à une certaine heure. Cependant, il existe des restrictions quant à l’achat de médicaments en pharmacie de garde. En effet, la loi prévoit que les personnes qui ne disposent pas d’ordonnance peuvent se procurer des médicaments pour un usage personnel auprès d’une officine de garde en raison de circonstances particulières.

A lire :   Ce que vous devez savoir sur la Normandie

Il est toutefois interdit d’acheter des produits pharmaceutiques pour un tiers sans son consentement écrit et préalable.

Quels sont les médicaments les plus demandés en pharmacie de garde à Palavas ?

Les médicaments les plus demandés en pharmacie de garde à Palavas sont par exemple la Ventoline, le Dafalgan et le Spasfon.

Les autres médicaments les plus demandés sont l’Efferalgan, le Doliprane, la Nurofen ou encore l’Advil. Mais il est conseillé de vérifier au préalable sur un site Internet avant d’acheter des médicaments en pharmacie de garde à Palavas.

Pour trouver les pharmacies de garde à Palavas-les-Flots, il faut contacter le commissariat de police ou la gendarmerie de sa ville. Si l’on a besoin d’une pharmacie ouverte pendant les vacances, il faut se tourner vers celle qui est la plus proche du lieu où l’on se trouve.