Ne partez pas sans crème solaire !

Pour votre voyage au soleil, il est important de vous protéger des rayons UV. Il existe plusieurs types de crèmes solaires, mais elles ne sont pas toutes adaptées à un usage en extérieur.

L’idéal est d’utiliser une crème solaire qui soit résistante à l’eau et qui ait un indice de protection élevé (SPF 50+). Nous allons voir plus en détails les différents critères pour choisir la bonne crème solaire pour votre voyage au soleil.

La crème solaire, c’est quoi exactement ?

La crème solaire est un produit indispensable pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Elle a été inventée en 1936 par le chimiste français Eugène Schueller. C’est la marque de cosmétiques américaine Avon qui commercialise ce produit depuis les années 1950. La crème solaire est un écran physique, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas disparaître les UV mais elle les réfléchit vers les pieds et donc protège la peau. Les UV sont responsables des coups de soleil, et d’un vieillissement cutané prématuré. Ils provoquent également le bronzage de la peau, dont l’accumulation entraîne à long terme un risque plus important de cancer cutané (cancer de la peau) ou une altération profonde de l’ADN cellulaire (vieillissement cutané prématuré).

Le principe actif contenu dans la crème solaire est soit une association d’antioxydants naturels, soit des filtres ultraviolets chimiques ou minéraux. Ces filtres ont pour but d’absorber les UV au niveau des couches supérieures de l’Épiderme et empêchent leur pénétration jusqu’à la surface de la peau

Pourquoi est-il important de se protéger du soleil ?

Le soleil peut être un allié pour la santé, car il permet de synthétiser la vitamine D. Cependant, le soleil peut aussi être nocif. Il est important de se protéger du soleil, afin d’éviter les coups de soleil et les risques liés à l’exposition au soleil (pigmentation prématurée, vieillissement cutané…). Pour se protéger du soleil, différentes solutions sont disponibles : le chapeau, les lunettes de protection et l’application régulière d’une crème solaire.

A lire :   Valise de voyage - Choisir la bonne valise de voyage

Le chapeau est un élément essentiel pour se protéger du rayonnement solaire. Il réduit en effet jusqu’à 80 % des UVB qui passent par le crâne. Les lunettes de protection ont une efficacité limitée contre les UVA et UVB. Elles doivent donc être complétées par une crème solaire adaptée à votre type de peau. La crème solaire doit être utilisée tout au long de l’année et surtout avant et après exposition au soleil.

Les différents types de crèmes solaires, pour quoi faire ?

Il est essentiel de protéger votre peau des rayons du soleil. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la crème solaire qui correspond à vos besoins et à votre type de peau. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de crèmes solaires : Les crèmes minérales ou organiques sont composées d’ingrédients minéraux et naturels. Elles contiennent souvent des filtres UV chimiques et sont très efficaces pour se protéger du soleil. Elles conviennent aux personnes ayant une peau sensible, réactive ou sujette aux allergies cutanées.

Les crèmes solaires minérales contiennent généralement un écran physique (de type dioxyde de titane). Ces filtres sont inoffensifs pour la santé et ne favorisent pas l’apparition de taches brunes sur la peau.

Ils permettent toutefois une meilleure pénétration du produit en surface que les filtres organiques, ce qui accroît leur efficacité. Ils ont également tendance à obstruer les pores plus rapidement après application que les autres types de crèmes solaires.

Crème solaire, quels indices de protection ?

Pour protéger la peau des rayons du soleil, il est important de choisir un indice de protection adapté. Il existe différents types de crèmes solaires : les crèmes solaires minérales et les crèmes solaires organiques.

La crème solaire minérale est composée d’oxyde de zinc et/ou d’oxyde de titane. Elle bloque les UVB (responsables des coups de soleil), tandis que l’indice SPF (Sun Protection Factor) qui correspond à l’indice de protection contre les UVA permet d’absorber le rayonnement solaire, afin qu’il n’entre pas en contact avec la peau.

A lire :   Valise de voyage - Choisir la bonne valise de voyage

Les crèmes solaires minérales sont disponibles sous différentes formes : lotions, sprays, gels ou encore poudres compactes. Elles sont conseillées pour une application sur le visage et se trouvent facilement dans le commerce.

Le principal inconvénient des crèmes solaires minérales est qu’elles ont tendance à laisser un film blanc sur la peau après application. Cela peut être gênant pour certain(e)s consommateur(trice)s car cela donne l’impression que votre bronzage ne sera pas uniforme ! Les produits à base d’ingrédients synthétiques comme les parabens ou encore le triclosan sont également déconseillés car ils peuvent avoir une influence nocive sur votre organisme ! Il existe également des protections solaires naturelles qui ne contiennent ni conservateurs chimiques, ni filtres chimiques synthétiques mais qui sont plutôt composées d’ingrédients issus du commerce équitable comme par exemple l’huile de coco ou encore l’aloe vera !

choisir une bone creme solaire

Comment appliquer correctement la crème solaire ?

La crème solaire permet de protéger la peau du soleil. Il est important de bien appliquer sa crème solaire, car cela permet d’une part d’assurer une bonne protection contre les UVA et UVB. D’autre part, il est important de bien choisir sa crème solaire, car elle doit être adaptée à votre type de peau. Pour ce faire, il faut lire attentivement la notice fournie avec le produit ou demander conseil à un spécialiste.

Il est possible que vous utilisiez des crèmes solaires différentes selon les saisons : en été par exemple, on recommande une protection plus importante qu’en hiver. La meilleure façon d’utiliser la crème solaire consiste à l’appliquer 30 minutes avant l’exposition au soleil et toutes les 2 heures pendant celle-ci. En effet, pour être efficace, la crème solaire doit rester sur la peau durant un certain temps.

Le mieux est donc de prendre le temps d’en appliquer sur tout le corps et pas uniquement sur le visage ou les bras. Si vous ne souhaitez pas vous exposer au soleil directement, il est possible d’utiliser des protections sous forme de baume ou encore une protection en spray qui sera pulvérisée sur votre corps après application de votre crème habituelle sur le visage.

A lire :   Valise de voyage - Choisir la bonne valise de voyage

En vacances au soleil, comment se protéger efficacement du soleil ?

Pour se protéger efficacement du soleil, il est important de connaître les bons gestes à adopter. Il faut savoir que le soleil peut être extrêmement dangereux pour la santé. En effet, une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) et aux infrarouges peut provoquer des cancers de la peau. Par ailleurs, cette exposition accrue au soleil est également un facteur de vieillissement cutané prématuré. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une crème solaire spécifique sur tout le corps avant de s’exposer au soleil.

La crème solaire doit être renouvelée régulièrement afin d’assurer une protection optimale contre les UV. Pour ce faire, il faut privilégier les produits formulés à base de filtres chimiques, car ils assurent une protection plus durable et efficace contre les UV que ceux à base de filtres minéraux ou d’oxyde de zinc (filtres physiques). Avant toute exposition au soleil, penser également à appliquer généreusement votre crème solaire sur l’ensemble du visage et du cou pour assurer une meilleure protection. Pour éviter l’effet blanc qui donne un teint grisâtre au visage en fin de journée, appliquez votre crème solaire immédiatement après vous être exposée au soleil ou juste avant que celle-ci ne soit complètement absorbée par la peau. Choisir son indice FPS Le choix du bon indice FPS dépendra principalement du type de peau et des conditions climatiques locales : par temps chaud et ensoleillé privilégiez un indice FPS 15 voire 20 ; si vous partez en montagne priviligiez un indice 30 voire 50 ; pendant l

Pour un voyage au soleil, il faut bien penser à se protéger du soleil en utilisant une crème solaire. Il existe de nombreuses crèmes solaires pour tous les types de peau, avec des indices de protection différents.